DUT Techniques de commercialisation

DUT Techniques de commercialisation

(Nouvelle formation)

Durée : 2 ans

 

Objectifs  :

La formation dispensée dans le cadre du DUT Techniques de Commercialisation vise à doter les étudiants de solides compétences professionnelles, d’une bonne culture générale permettant leur insertion et leur adaptabilité au monde du travail d’aujourd’hui et de demain. Préparer aux techniques de gestion commerciale, être apte à occuper des postes évolutifs dans les domaines de la fonction commerciale. Favoriser les contacts avec les milieux professionnels en développant les prises d’initiative.

 

Pré-requis :

La formation s’adresse aux titulaires d’un Bac ES, S, STMG. Un bon niveau général en français, en mathématiques et en langues est recommandé

 

Qualités requises :

Fort dynamisme, goût de l’effort, sens des responsabilités et aptitude au travail en équipe.

 

Formation :

Avec un rythme de 1 semaine au sein d’une entreprise du groupe EDF et 1 semaine dans un établissement de formation partenaire du CFA.

Les alternants des Centres de formations pourront mettre en pratique leurs connaissances théoriques.

 

Contenu de la formation :

  • Mettre en œuvre une politique marketing et commerciale
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral y compris dans une langue étrangère
  • Connaître les différents circuits de distribution
  • Gérer un budget commercial
  • Elaborer un argumentaire de vente et négocier avec ses interlocuteurs
  • Analyser un marché sur le plan national et international et détecter les opportunités

 

Débouchés :

Après le DUT Techniques de commercialisation, les étudiants peuvent accéder aux différents postes de la fonction commerciale : Attaché commercial, Conseiller clientèle, Chargé d’études, Responsable commercial, Assistant commercial .