TITRE III – Titre professionnel Assistant(e) commercial(e)

TITRE III – Titre professionnel Assistant(e) commercial(e)

(Nouvelle formation)

Durée : 2 ans

 

Objectifs  :

Préparer les Certificats de Compétences Professionnelles du titre « Assistant(e) commercial(e) » afin d’acquérir les compétences pour assurer l’administration des ventes, l’organisation et le suivi d’actions commerciales, contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle; exercer des missions d’assistanat commercial en anglais.

 

Pré-requis :

La formation s’adresse aux personnes sortant d’une formation scolaire générale, technologique ou professionnelle de niveau 4. Anglais, niveau A2 attesté par un test en ligne – Français, écrit niveau 2 attesté par un test en ligne. Maîtrise du Pack Office.

 

Qualités requises :

L’assistant(e) commercial(e) doit avoir un bon relationnel et un sens de l’organisation. Il est constamment en relation avec différents interlocuteurs. Dans tous ces échanges, il doit être à l’aise et représenter l’image de marque de l’entreprise.

Première expérience professionnelle dans les métiers de la vente ou de l’assistanat ou projet de reconversion validé.

 

Formation :

Avec un rythme de 3 semaines au sein d’une entreprise du groupe EDF et 1 semaine dans un établissement de formation partenaire du CFA.

Les alternants des Centres de formations pourront mettre en pratique leurs connaissances théoriques.

 

Contenu de la formation :

Module « Assistant(e) Commercial(e) »
Assurer l’administration des ventes : traiter les commandes du devis jusqu’au règlement de la facture, assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais, prévenir et gérer les impayés.

Module « Participer à l’organisation et au suivi des actions commerciales »
Elaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux : participer à la veille commerciale; concevoir et réaliser un support de communication commerciale, organiser une action commerciale et en assurer le suivi.

Module « Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle »
Accueillir et renseigner les visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales, Réaliser une opération de prospection téléphonique; Conseiller et vendre par téléphone.

Anglais professionnel
Accompagnement à la rédaction du dossier professionnel et préparation des épreuves (21 heures). Reconnaissance des acquis (14 heures).

 

Débouchés :

Après l’obtention du Titre Assistant(e) commercial(e), les étudiants peuvent évoluer vers les métiers de : Attaché commercial sédentaire, chargé de clientèle ou conseiller clientèle.