FAQ

Besoin d’en savoir plus ?

Découvrez notre FAQ (Foire Aux Questions) !

Questions fréquentes

ADMISSION

Pour s’inscrire à une formation du CFA métiers des énergies, merci de vous rendre sur la page admission.

Vous y trouverez les étapes à suivre et le formulaire d’admission.

Tous les détails concernant les inscriptions aux formations du CFA métiers des énergies sont sur la page admission.

Si vous avez rempli et validé le formulaire d’admission, vous avez dû recevoir un message vous avertissant que votre demande a bien été prise en compte et que le CFA métiers des énergies va vous recontacter dès que possible.

N’hésitez pas à aller sur la page admission pour y lire les différentes étapes.

Oui, il y a bien un entretien pour accéder aux formations du CFA des Métiers des Énergies. Les différentes étapes sont présentées sur la page admission. Vous y trouverez les différentes étapes.

Vous trouverez tous les éléments liés aux critères de sélections sur la page admission.

C’est à vous de le préparer et c’est pour nous un bon indicateur pour mesurer votre sérieux et votre motivation. Vous trouverez de nombreuses informations sur internet.

Vous pouvez aussi consulter la page admission pour en connaître les conditions.

DIPLÔME ET FORMATION

Toutes les formations dispensées par le CFA des Métiers des Énergies sont reconnues par l’Etat.

Effectivement, les différentes formations du CFA métiers des énergies peuvent se dérouler dans différentes villes. Pour les connaître il faut que vous consultiez les différentes pages des formations : l’indication des villes y est donnée.

Voir les pages des formations du CFA : 

Vous trouverez tous les détails des différentes formation du CFA des Métiers des Énergies sur les pages des formations du CFA : 

Si vous échouez à l’examen de fin d’étude de ta formation, vous pouvez décider de redoubler.

Attention cependant le redoublement n’est pas automatique : il doit être validé par le CFA des Métiers des Energies, en concertation avec l’entreprise d’accueil et l’établissement scolaire.

Une fois le diplôme visé validé, vous pouvez tout à fait continuer les études pour pouvoir te spécialiser davantage dans un domaine. Vous pouvez alors, à la suite d’un Bac Pro, t’orienter dans un BTS correspondant à la filière métier choisie.

Le CFA des Métiers des Energies Auvergne-Rhône-Alpes te propose certaines formations :

Si vous êtes en fin de BTS, vous pouvez décider de poursuivre en études supérieures et de postuler sur :

  • Une licence professionnelle en 1 an ou une licence (LMD)
  • Une classe préparatoire aux grandes écoles
  • Une école d’ingénieur
  • Une école de commerce ou de gestion
  • Etc.

Sache que les formations dispensées par le CFA des Métiers des Énergies et l’expérience que vous aurez acquise en alternance vous permettront d’entrer rapidement dans la vie active.

De plus, nos formations correspondent aux plus forts besoins du recrutement de nos entreprises fondatrices : EDF, ENEDIS, IFARE et RTE

Vos compétences professionnelles alliées à la qualité de votre formation seront des critères recherchés par les recruteurs, que se soit dans l’entreprise qui t’a accueilli en alternance, les entreprises partenaires du CFA ou plus globalement toutes les entreprises qui recrutent.

À la fin de vos études, nous vous donnerons accès à toutes les entreprises membres et partenaires de notre CFA.

COÛT

Pour connaître le coût de la formation au sein du CFA métiers des énergies, vous pouvez consulter la rubrique « les avantages de l’alternance » sur la page alternance.

Pour connaître le coût d’une formation BTS au sein du CFA métiers des énergies, vous pouvez consulter la rubrique « les avantages de l’alternance » sur la page alternance

 

Certaines aides existent. Vous les trouverez dans la rubrique “Rémunération et Contrat” sur la page alternance.

Pour savoir si vous avez droit à certaines aides, vous pouvez vous rendre sur la page Alternance dans la partie “Rémunération et Contrat”.

 

ALTERNANCE

L’alternance se développe de plus en plus et séduit de nombreux étudiants et entreprises.

Pourquoi ?

Retrouvez tous les détails sur page alternance

 

Le CFA peut vous accompagner dans la recherche d’alternance : renseignez vous en consultant la page alternance.

Vous retrouverez tous les avantages à être en alternance dans le paragraphe « les avantages de l’alternance » de la page alternance .

Oui, un alternant est rémunéré. Cette rémunération est basée sur un pourcentage du SMIC.

Vous trouverez un tableau vous donnant les diverses rémunération suivant le type de contrat sur la page Alternance dans la partie “rémunération et contrat”.

Ces 2 types de contrats ne s’adressent pas forcément à la même population et n’offrent pas les mêmes rémunérations.

Vous pouvez consulter la page Alternance pour avoir plus d’indication.

Lorsque tu entres en apprentissage, vous devenez salarié. Vous relevez donc du régime général de la sécurité sociale et vous bénéficiez de la protection sociale de tous les salariés, à savoir :

  • du remboursement de vos soins en cas de maladie, selon la grille générale
  • et, sous réserve de remplir les conditions d’ouverture de droits applicables aux salariés (nombre d’heures de travail, montant des cotisations…), du versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail pour maladie
  • vous êtes également couvert en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle et ce, dès la signature de votre contrat de travail.

Comme tous les salariés, vous ne disposez plus de vacances scolaires mais vous bénéficiez des jours de congés prévus par le code du travail. Vous pourrez demander à votre tuteur et/ou votre responsable hiérarchique de poser vos congés à la condition que se soit en dehors des périodes où vous êtes à l’école.

 

CFA des Métiers des Énergies

Le CFA des Métiers des Énergies a été créé en 2018, pour répondre à une double volonté :

  • celle de la filière des entreprises des métiers des énergies, portée en premier lieu par le PDG d’EDF et les membres fondateurs du CFA (EDF, ENEDIS, RTE, IFARE), afin de répondre aux besoins importants de la filière
  • celle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de son président, afin de contribuer à dynamiser l’emploi local

Vous pouvez consulter la page Qui sommes-nous ?

Nous avons des membres fondateurs et des partenaires. Ceux-ci ont des sites sur tout le territoire national et sont en recherche permanente d’alternants à former en vue de les embaucher. C’est la raison pour laquelle ils ont décidé de créer ensemble le CFA des Métiers des Energies.

Vous pouvez trouver la liste sur la page Qui sommes-nous ?

Pour rentrer en contact avec nous, vous trouverez tous les éléments nécessaires sur notre page Contact .

Pour rentrer en contact avec nous, vous pouvez utiliser le formulaire de la page Contact. Nous reprendrons contact avec toi très rapidement.