Le CFA

Métiers des Énergies

 poursuit l’objectif de répondre aux besoins de formation des entreprises de la filière des énergies, en particulier en Auvergne-Rhône-Alpes au vu de ses forts enjeux dans ce domaine.

Un accompagnement au plus près des alternants

Notre rôle est de :

pour le compte de nos entreprises membres et partenaires. Pour cela vous pourrez nous retrouver dans les principaux salons étudiants de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous rencontrer lors des journées portes ouvertes de nos lieux de formation, ou tout simplement nous contacter via notre site internet.

Définir des pédagogies répondant aux besoins spécifiques des entreprises du secteur des énergies,

pour une insertion professionnelle optimale.

Donner de la visibilité aux métiers du secteur des énergies et aux formations adaptées

contribuer à dynamiser l’emploi local.

Suivre nos alternants tout au long de leur parcours

à travers des journées de regroupement, des visites en entreprises, l’animation des tuteurs et plus largement tous sujets facilitant la vie de nos alternants. Notre objectif est simple : la réussite de nos alternants aux examens et une insertion professionnelle de qualité dans des métiers d’avenir.

Notre CFA porte une attention particulière à :
  • La capacité d’adaptation de nos alternants aux évolutions des métiers des énergies
  •  L’excellence des parcours de nos alternants
  • L’adéquation de nos formations avec les besoins des entreprises du secteur
Arthur COUSINEAU

charge de gestion et de developpement

Notre

Équipe

Rodolphe DUPUIS

Directeur

Valérie RAGUIN

Coordinatrice pédagogique - Référente handicap et mobilité

Et bien sûr tous les professeurs intervenant sur nos 8 sites de formation.

 

Les membres fondateurs

EDF fondateur du CFA des Métiers des Énergies à besoin d'Alternants en Bac pro MSPC, BTS Électrotechnique, BTS MSP, BTS CIRA et Titre pro Technicien d'exploitation

EDF

Leader mondial des énergies bas carbone, le groupe EDF rassemble tous les métiers de la production, du commerce et des réseaux électriques. En s’appuyant sur l’expertise de ses équipes, sa R&D et son ingénierie, son expérience d’exploitant industriel et l’accompagnement attentif de ses clients, EDF apporte des solutions compétitives qui concilient développement économique et préservation du climat.

En quelques chiffres, EDF c’est : plus de 71 Md€ de chiffre d’affaires, plus de 150 000 collaborateurs, 37 millions de clients dans le monde et 88% de production sans CO2.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est stratégique pour EDF, puisque tous les métiers de l’entreprise y sont représentés. C’est la première région française productrice d’électricité hydraulique avec 168 barrages. C’est aussi la première région productrice d’électricité nucléaire, avec 14 réacteurs répartis sur 4 sites. Elle porte également les centres d’ingénierie hydraulique et nucléaire, ainsi que le centre de déconstruction du nucléaire.

ENEDIS

Enedis, premier distributeur européen d’électricité, est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental, au service de 36 millions de clients. Ses 38 500 collaborateurs assurent chaque jour l’exploitation, l’entretien et le développement de 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension et effectuent 12 millions d’interventions chez les clients en moyenne chaque année. L’entreprise fait vivre au quotidien les valeurs auxquelles elle est attachée : sens du service, respect et engagement. Ces valeurs, inscrites dans la charte de déontologie d’Enedis, font écho à l’histoire de l’entreprise, à ses missions de service public et reprennent le sens donné à son projet d’entreprise. En Auvergne-Rhône-Alpes, Enedis emploie plus de 5 300 salariés répartis sur 110 implantations. Investisseur important, l’entreprise a injecté 900 millions d’euros dans l’économie locale en 2017. Notre région constitue un lieu privilégié pour l’innovation, puisque 40% des expérimentations sur les réseaux électriques intelligents menées par Enedis y sont localisées. De même, le déploiement des nouveaux compteurs communicants Linky y est massif et à titre d’exemple sur la seule Métropole de Lyon, ils sont 575 000 à avoir été déjà installés.

ENEDIS fondateur du CFA des Métiers des Énergies : acteur important pour savoir qui nous sommes
IFARE fondateur du CFA des Métiers des Énergies : acteur important pour comprendre qui nous sommes

IFARE

L’IFARE est une association regroupant une centaine d’entreprises prestataires du nucléaire en vallée du Rhône : entreprises de services (maintenance, travaux neufs, logistique, ingénierie), de travail temporaire ou organismes de formation. Elle a pour mission d’accompagner ses adhérents dans leurs démarches pour l’emploi et le renouvellement des compétences. Elle contribue à instaurer une culture sécurité, environnement et radioprotection. Enfin, elle participe à l’amélioration de la qualité des interventions. Les entreprises adhérentes de l’IFARE font de la région Auvergne-Rhône-Alpes un pôle de compétences de portée mondiale dans le domaine du nucléaire.

RTE

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Sa mission fondamentale est d’assurer à tous ses clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés.

RTE fondateur du CFA des Métiers des Énergies : à fait qui nous sommes aujourd'hui
RTE fondateur du CFA des Métiers des Énergies : à fait qui nous sommes aujourd'hui

Notre CFA a obtenu la certification QUALIOPI* pour les actions de formation par apprentissage et les actions de formation, délivré par l’organisme certificateur agréé ICPF.
*valable jusqu’à novembre 2024.

Cette certification basée sur un référentiel national unique, a pour objectif d’évaluer les organismes de formation sur 7 critères et 32 indicateurs qualité.

L’obtention de la certification permet de garantir la qualité des formations proposées par le CFA Métiers des Énergies et l’accompagnement de ses apprentis.